• Lulu40.jpg  
     

    Notre association est en deuil.

    Uysse, notre mascotte, s'en est allé au paradis des chats.

    Il a certainement retrouvé, là-bas, tous les copains et les copines partis avant lui.

    Inutile de vous dire combien est grand notre chagrin.

    Ce chat d'à peine 11 ans était exceptionnel.

    Il avait réussi à échapper à la mort à de maintes reprises, mais elle a fini par gagner, traitreusement.

     

    Va Ptit Lulu, tu n'auras plus jamais peur, plus jamais mal... mais tu nous manques tant...


    4 commentaires
  • ANNONCE

     

     

    Perdu petite chatte noire et blanche à TARNOS dans le secteur de GRAND-JEAN. Je l’avais recueillie il y a quelques mois dans un état pitoyable. Elle a disparue jeudi 10 mars 2011. Elle est très affectueuse et peu farouche depuis son adoption. Elle n’est pas stérilisée et a disparu alors que l’opération était programmée pour cette semaine. Signe particulier : Petite blessure en cours de guérison à l’extrémité de la queue. Merci à tous ceux qui pourraient avoir des nouvelles.

     

     




    votre commentaire
  • ou plutôt les trappeuses !

    Eh bien, elles ont bonne mine les trappeuses.....

    Les jumelles et moi nous nous étions donné rendez-vous pour une mission spéciale : la capture des chats sans maître du quartier de Kitou.

    Organisation et timing impeccables. On passe aux essais de la trappe de capture, sensible à souhait !

    Nous vérifions notre matériel, plaid pour couvrir la trappe, boite de "ronron"  appétissante...bref, nous sommes parées.

    Oui mais attendez !  il nous manque quelque chose... où sont passés les chats ?

    Pas un seul matou, pas une seule minette en vue ....et vous savez pourquoi ? tout simplement parce qu'un adorable chien de chasse, curieux comme un chat, s'est collé à nos baskets, et ne nous lâche pas d'une semelle.

     

    Un peu vexées, les jumelles et moi, nous avons plié bagage et remis notre super opération à des lendemains meilleurs.


    votre commentaire
  • Conseils santé chat: le chat âgé

     

       

    Mon chat est-il vieux ?


    Il existe de grandes variabilités individuelles et tous les chats ne sont pas vieux au même âge... D'ailleurs le terme "vieux" étant considéré comme péjoratif, il serait plus agréable à leur oreille de parler de sénior ( ah! ces gens du marketing...). Quoi qu'il en soit on peut considérer qu'un chat à partir de 9-10 ans rentre gentiment dans la phase sénior. La longévité est variable un chat pouvant vivre jusqu'à 25 ans avec quand même une moyenne vers 14-15 ans. Visuellement le chat sénior voit son poil blanchir ( pas toujours) et surtout son activité se ralentit considérablement: dodo, miam miam, une caresse, dodo, miam miam, une caresse....Ménagez votre matou, il lui faut une vie calme, rangé sans trop de stress (un peu quand même). Rien de tel qu'une bonne routine bien huilée.

     

    Les reins


    Les reins fonctionnent moins bien. L'élimination des déchets est moins active, moins efficace. A l'extrème, un blocage des reins ( plus rien ne passe) entraine rapidement le décés du chat par auto intoxication. On mesure cette activité en dosant dans le sang l'urée et la créatinine: une augmentation importante des deux paramètres assombrit le pronostic. Il faut alors placer le chat sous perfusion pour essayer de débloquer les reins. La crise d'urémie peut être surmontée et il n'est pas rare de voir des chats vivrent quelques années encore dans de bonnes conditions ( ce qui représente quand même quelques dizaines d'année en équivalent âge humain ). Un alimentation spéciale doit alors être distribuée pour préserver ses reins ainsi qu'un traitement à base d' IEC ( inhibiteur de l'enzyme de conversion ). Ces traitements de "fond" permettent de prolonger la vie de l'animal dans de bonnes conditions et souvent pour longtemps. Il importe de mettre en oeuvre ces traitements précocément et donc de pratiquer des dépistages réguliers par la réalisation de prise de sang .

     

    Le coeur


    Le système circulatoire lui aussi fonctionne moins bien entrainant une moins bonne oxygénation des différents organes et aggravant par là leur moins bon fonctionnement. On voit ainsi apparaitres des troubles du comportement: anxiété, angoisse, insomnie, etc...les symptômes purement cardiaque se traduisent par de la toux, une certaine difficulté  à respirer et un essouflement rapide à l'effort. On peut aussi noter une moins bonne digestion, l'apparition d'oedème des pattes ( en clair le volume des pattes augmente). Il devient alors nécessaire de traiter l'animal jusqu'à la fin de ses jours. Par ailleurs on évitera de donner sur une longue période à un chat des croquettes pour chien mal équilibrées pour lui et qui par carence en taurine peuvent favoriser l'apparition de problèmes cardiaques sérieux. Le chat est "prédisposé" à la survenue de cardiopathies hypertrophiques , c'est à dire que les parois du coeur s'épaississent et qu'il convient alors d'instaurer un traitement anti coagulant et des médicaments qui vont chercher à minimiser cet épaississement des parois du coeur...... Le dépistage par échographie est simple et efficace. Faites le pratiquer par votre vétérinaire traitant dés que votre chat passe l'âge de 10 ans .

     

    L'alimentation


    L'alimentation du chat sénior doit être surveillée. On donnera des protéines de bonne qualité (viande, poisson) mais en quantité moindre. En fait la formulation des produits ( croquettes, boites) pour chat sénior respecte les principes suivants: une protéine de bonne qualité, un niveau de phophore bas, des vitamines et oligo éléments en quantité supérieure. Il existe également des nouritures adaptées à chaque situation: insuffisance cardiaque, diabète, obésité, etc... Si votre chat souffrent de plusieurs de ces problèmes il importe avec votre vétérinaire de définir les priorités en matière d'alimentation

     

    Les vaccins


    Les vaccins doivent être poursuivis même sur les chats séniors, surtout sur les chats séniors qui se défendent moins bien. cf vaccins. idem pour les vermifugations

     

    La fin de vie


    Faire ou ne pas faire d'euthanasie ? on préférerait bien sûr ne pas avoir à prendre ce genre de décisions mais malheureusement la souffrance animale liée à la maladie existe et il importe de savoir y mettre un terme sans se précipiter bien entendu .

    C'est une décision qu'il vous appartiendra  de prendre en votre âme et conscience. Votre vétérinaire peut vous aider et vous informer sur l'aspect médical mais c'est à vous au final que reviens cette lourde décision.

     


    votre commentaire
  •  

     Le mot du Docteur Philippe

      

     

    Les dents du chat

    Les dents de lait: en haut et par demi machoire, on compte 3 incisives, 1 canine ou croc, 3 prémolaires, en bas et par demi machoire, on compte 3 incisives, 1 canine et 2 prémolaires. les dents défintives: en haut et par demi machoire, on compte 3 incisives, 1 canine, 3 prémolaires, et 1 molaire, en bas et par demi machoire, on compte 3 incisives, 1 canine, 2 prémolaires et 1 molaire soit au total 30 dents définitives.

        Age de sortie des dents de lait et définitives

      dents de lait dents définitives
    incisives 3 à 4 semaines 11 à 16 semaines
    canine 3 à 4 semaines 12 à 20 semaines
    prémolaires 5 à 6 semaines 16 à 20 semaines
    molaires ------------------ 20 à 24 semaines

    L'entretien


    l'entretien des dents du chat passe avant tout par une alimentation saine et équilibrée. Croquettes de préférence de marque connue conçues pour éviter les calculs urinaires qui ont un pouvoir abrasif supérieur évidemment aux boites. Mais les boites sont souvent plus appétentes et les propriétaires tellement influençables.... ( on plaisante...)!!!surveillance régulière de l'état des dents et détartrage si nécessaire. N'attendez pas de voir une épaisse couche de tartre pour agir. Car dans ce cas les dents sont déjà abimées. les gingivites, stomatites ( inflammation, infection des gencives et de la bouche) sont fréquentes chez les chats surtout ceux infectés par la leucose et le FIV.

    Dent cassée


    Consultation vétérinaire conseillée: il s'agira d'apprécier la nécessité d'enlever le morceau restant en fonction de la localisation et des complications infectieuses éventuelles.

    Pathologies dentaires et alimentation


    Une nourriture "molle" ( boites , restes de table) prédispose à la formation de tartre. Si votre chat semble sensible à ce phénomène il est préférable de le mettre aux croquettes: n'utilisez dans ce cadre que des croquettes de marque connue et reconnue formulées pour éviter l'apparition de calculs urinaires ( important chez le mâle surtout: cf FUS ou SUF ).

    Si votre chat ne mange que des restes pensez également à lui donner une semaine sur deux un complément vitamines  + minéraux + oligo-éléments qui peuvent améliorer l'état sanitaire de la bouche.

    Gingivite lympho-plasmocytaire

    Trés fréquente , cette pathologie entraine l'apparition d'une gingivite douloureuse qui peut toucher toutes les dents ou une partie seulement . Le traitement est parfois difficile et dépend de la ou des causes possibles et / ou favorisantes : alimentation , FIV , leucose , troubles immunitaires d'origine virale ( ancienne infection de type coryza ? ) . Les injections d'interféron intra gingivale semblent intérèssantes mais fort coûteuses . Il est parfois nécessaire d'extraire les dents incriminées car la douleur est telle que l'animal ne s'alimente plus.

     

     


    votre commentaire