• Pharmaciennes au grand coeur !

         Lundi matin, les pharmaciennes de Tarnos ont trouvé devant la porte de la pharmacie, posés à même le sol, trois petits chatons de même pas 8 jours. Elles m'ont aussitôt appelée et je les en remercie sincèrement.

     

        Je frémis à l'idée de tout ce qui aurait pu arriver sans elles à ces trois petits êtres, sourds et aveugles, incapables de se déplacer.

     

        Et je comprends de moins en moins ces prétendus "humains" capables de commettre de telles actions.

     

    Est-il donc si difficile de se rendre chez un vétérinaire, d'appeler la SPA

    ou une association de protection animale ? N'importe qui peut trouver

    les informations nécessaires avec un simple coup de téléphone à la Mairie

    ou à la Police Municipale.

     

        Lundi matin, j'étais vraiment dégoûtée. Je suis rentrée avec les 3 chatons et une boite de lait maternisé, en espérant qu'ils survivraient.

    Et sans trop y croire, j'ai posé les 3 petiots contre le ventre de La Minette, mère de 6 chatons, tous récupérés sur un balcon à Tarnos.

     

        Sauvage La Minette !!! enfin, ce que certaines personnes appellent sauvage. Pour moi c'est plutôt une peur terrible de l'être humain, une suite logique à des mois ou des années d'errance, à la faim, aux coups peut-être, aux dangers de tous les instants, à la terreur panique de perdre ses bébés.

     

          Je l'ai installée dans une chambre avec sa petite famille, pour qu'elle se sente bien à l'abri et petit à petit elle s'habitue à moi. Elle crache, elle souffle dès que j'entre dans la pièce et puis elle s'approche en rasant le sol pour recevoir quelques caresses. Et ça ! je n'en suis pas avare. De toute façon j'ai fait un stock de sparadrap ! pour les petits coups de griffe. Je suis parée !

     

         Donc, la chambre s'est retrouvée avec 3 locataires de plus, soit 10 personnes ! pas si mal ...

     

    ...car voyez vous, les mères chattes, même sauvages, c'est plus humain que les humains ! elle a pris le lot, l'a astiqué consciencieusement et lui a fait une place tout naturellement au milieu de ses petits.

     

         Depuis, je la suralimente avec de bonnes choses, et je distribue des biberons de lait maternisé à tout ce petit monde pour aider La Mamma.

     

    Et quand ils s'endorment tous, en vrac, papattes mêlées,petits nez en l'air,

    je me sens en paix.

    J'ai pris une magnifique leçon de tolérance et de générosité...

    et puis aussi de tendresse, de douceur et de beauté !

     

     

    Chats, je vous aime.

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Tiki, un adorable chatAVIS DE RECHERCHE »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Mai 2011 à 20:22
    Tu devrais prendre une photo pour nous monter la minette avec toute la "marmaille", ce doit être très touchant !

    Je pense que les gens ne savent pas que lorsqu'on amène un minou chez le vétérinaire, minou trouvé, on ne paye rien.

    Le véto (ou l'assistante) prend le minou (ou les minous) et le met dans une cage. Il nous pose des questions, où on a trouvé le chat, comment ça s'est passé mais c'est tout.

    On n'a plus qu'à repartir.

    Le minou est soigné s'il en a besoin, et nourri. Il regarde s'il est identifié pour contacter le propriétaire de l'animal.

    Puis une fois retapé, le minou est acheminé vers la SPA et sera ensuite proposé à l'adoption.

    Le problème avec les bb non sevrés, c'est que la SPA risque fort de les faire euthanasier.

    Entre temps, le véto va proposer le minou qu'on lui a amené et il sera peut-être adopté avant de partir à la SPA.

    C'est ce qui s'est passé dernièrement dans mon arrondissement à Lyon.

    J'ai trouvé une minette (enfermé dans un local tehnique, dur dur pour faire ouvrir la porte et la déliver mais je suis très tenace !) et cette minette, personne ne savait d'où elle venait (?... je reste sceptique...) et bien sûr personne de l'immeuble où je l'ai trouvée ne la voulait, alors pour ne pas qu'elle finisse dans la rue, pauvrette, je l'ai prise et amenée à la clinique vétérinaire où il y a mon véto. Elle a été nourrie, car elle était affamée (elle avait environ 6 mois et pesait 1,3 kg)

    Le soir même, j'en ai parlé à ma voisine. Son frère voulait un minou justement.

    Le lendemain, je me suis rendue à la clinique pour avoir des nouvelles, sachant qu'elle allait partir dans l'après-midi à la SPA (j'avais appelé le matin) et j'ai annoncé que j'avais trouvé un adoptant.

    Vincent, le frère de ma voisine, m'a rejoint à la clinique et a adopté "Gaya".

    48 h avant, une personne a amené une chatte pleine à la clinique. La minette a fait ses 5 chatons dans la cage. Elle allait partir à la SPA et ses 5 bb allaient être euthanasiés (c'est comme ça que procède la SPA chez nous, je ne savais pas, j'étais horrifiée !) mais une employée de la clinique a eu pitié et a pris la minette et ses 5 bb chez elle.

    Et bonne nouvelle, la maîtresse qui cherchait sa chatte partout a téléphoné à la clinique et a pu récupérer la chatte et les bb.

    Le véto lui a conseillé vivement de la faire identifier, car cette minette a pour habitude de se sauver.

    Tout est bien qui finit bien, enfin pour cette fois, car ce n'est pas le cas pour tous !

    Comme quoi, si on amène un chat, ou des chatons chez un vétérinaire, ON NE PAYE RIEN, c'est gratuit !

    A savoir.

    Je pense que toi tu le savais déjà mais franchement, moi je ne le savais pas. Je l'ai su quand j'avais trouvé Perle, ma minette qui avait le coryza. Je l'ai gardée, donc j'ai payé, mais si je l'avais laissée, je n'aurai rien déboursé.

    Bon, pour moi il n'y a aucun problème, s'il faut payer je paye, j'ai déjà trouvé des minous et je les ai gardés, bien que parfois malade, comme Perle avec le coryza, etc...
    mais certaines personnes ne veulent pas payer, d'autres ne peuvent pas, et comme ce n'est pas dit, et bien ça ne se sait pas.

    J'aurai bien gardé la minette que j'ai trouvée mais j'ai déjà 6 chats en appartement, ça fait pas mal...

    La chatte avec ses 5 bb, je ne pouvais absolument pas la prendre, puis si je l'avais prise, j'aurai pris aussi Gaya.

    Cela aurait fait 8 chats et 5 bb, pas possible, mon appartement n'est pas suffisamment grand.

    Amitiés, à bientôt.

    Dani de Lyon
    2
    Jeudi 12 Mai 2011 à 20:44
    Je reviens sur ce que j'ai dit :

    dans ce cas précis, ce sont peut-être des gens dont la minette a fait des petits et qu'ils ne voulaient pas garder.

    Mais si c'est ça c'est odieux, car les bb ont besoin de leur mère au moins 2 mois, voire 3. Et la minette la pauvre a dû chercher ses bb...

    Heureusement qu'il y a des personnes responsables, et ces pharmaciennes en font parti mais certainement pas celui ou celle qui a déposé "le paquet" devant leur porte !

    Et bien sûr toi tu es super formidable, je ne trouverai jamais les mots pour qualifier le travail que vous faites dans les associations. Heureusement que vous existez, car les pauves bêtes, que deviendraient-elles sans vous ?


    J'ai lu ta page sur les maladies d'oreilles, ma Noisette a eu la gale, on venait de me la donner (sur les 6, 3 qu'on m'a donnés dont 1 bien malade, le petit dernier, mais je le savais et 3 trouvés)

    Noisette avait 2 mois et demi. Je l'ai traitée par gttes antibiotiques, lavage avant .... et puis des pipettes de strongol (3 si je me souviens bien... ou 4) et les 3 autres (à ce moment là je n'en avais que 4) je les ai surveillés, bien regardé les oreilles et le véto m'avait vendu également une pipette de strongol pour chacun. Ils n'ont rien eu.

    Mais pour Noisette, cela a été assez long à partir !

    Et lorsque Noisette a été bien guérie, quelques jours après, je trouvais Perle avec le coryza.... alors là, c'est autre chose ! Car bien que vaccinés, mes 4 autres pouvaient l'attraper. Ils ont eu quelques symptômes, je les ai traités.

    J'avais du mal à ce moment là car je devais traiter 5 chats, même si pour les 4 premiers c'étaient des traitements plus légers, ça donne du souci et du travail. Perle a été très fatiguée, et je devais la traiter très souvent. Une fois son coryza passé, elle a fait des gingivites à répétition, je devais lui donner un antibiotique et de la cortisone tous les 2 mois environ.

    Je dis "je devais" car elle n'en fait plus.

    Le vétérinaire me connait, ça je peux te dire !


    Amitiés. Dani
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :